Huis-Clos

Bien que ce film soit cité dans la filmographie de Louis de Funès, il ne m’a pas été possible de le distinguer dans le supposé rôle de Garçon d’étage (tenu par Yves Deniaud)

Huis-Clos

Film de Jacqueline Audry, sorti le 22 décembre 1954






Réalisateur : Jacqueline Audry, d’après la pièce de Jean-Paul Sartre
Distribution : Arletty (Inès Serrano, la lesbienne), Gaby Sylvia (Estelle Rigaud, l’infanticide), Franck Villard (Joseph Garcin, le révolutionnaire lâche), Yves Deniaud (le garçon d’étage), Nicole Courcel (Olga, une amie d’Estelle), Danielle Delorme (Florence, l’amie d’Inès), Jean Debucourt : (le général)
Louis de Funès n’est pas visible
Genre : Drame
Durée : 1h35mn
Tournage : 8 juin – 31 juillet 1954 dans les studios de Boulogne-Billancourt
Sortie : 22 décembre1954
L’histoire : Garcin, journaliste, Inès, ancienne employée des Postes et Estelle, mondaine, font connaissance en enfer, dans un salon où on les a menés sans explications. Chacun fait le récit des lâchetés qui l’ont conduit en ce lieu. Garcin s’est comporté en traître à sa cause, Inès a poussé sa maîtresse à la tuer et à se suicider, Estelle a noyé son propre enfant. Ils ne parviennent pas à entrevoir pourquoi ils sont réunis, jusqu’à ce qu’Inès comprenne qu’ils sont les bourreaux les uns des autres. Ils tentent de ne plus se parler, mais c’est peine perdue, et dès que deux d’entre eux tente de se lier, le troisième détruit tout et rappelle les raisons de leur présence : « l’enfer, c’est les autres ».
Plus de détails : Voyez le générique ci-dessus
A propos de ce film : De nombreux comédiens ont été annoncés par les corporatifs et annuaires biographiques contemporains du tournage, parmi lesquels Dora Doll, Gabrielle Fontan et Louis de Funès. Aucun de ces trois artistes n’apparaît dans les copies actuellement visibles, sans que l’on puisse dire si leurs rôles ont été coupés au montage. Leurs noms n’apparaissent pas non plus au générique.

Affiche Huis-clos

  CLEF: huis-clos

 

Poster un commentaire