A propos

Je n’ai pas souhaité apposer de marquage sur tous les documents présentés sur le site, afin de ne pas les altérer. Aussi, si vous les utilisez sur votre site web ou votre blog, ayez la courtoisie de faire un lien vers le musée Louis de Funès (http://www.201267.net) et pourquoi pas faire un échange de liens (voir ici)



Désolé…

Vous n’êtes pas sur le nouveau site d’un Fan de Fufu où vous pourrez trouver de nouvelles infos croustillantes… souvent plus imaginaires qu’authentiques.

C’est le site d’un admirateur de Louis de Funès, l’acteur, modèle d’opiniâtreté, parti de sa seule passion de faire rire en jouant la comédie, pour arriver au statut de Grand du rire.

J’aime le cinéma et, dans la sphère cinématographique, ma préférence est toujours allée à la comédie, dont le meilleur représentant actuel me semble être Benoît Poelvoorde, mais aussi à la prolifique et géniale période couvrant l’après-guerre jusqu’à la fin des années 70.

Ses scénaristes, dialoguistes et réalisateurs : Audiard, Dhéry, Girault, Hunebelle, Lautner, Oury, Verneuil, pour ne citer qu’eux (la liste serait trop longue !).

Ses comédiens : Biraud, Blanche, Blier, Bourvil, Colette Brosset, Bussières, Carette, Carmet, Duvaleix, Dynam, Gabriello, Galabru, Claude Gensac, Annie Girardot, Denise Grey, Larquey, Mondy, Michèle Morgan, Noiret, Oudard, Annette Poivre, Préboist, Richard, Roquevert, Renée Saint-Cyr, Serrault, Simon, etc.. etc.. etc… (la liste serait encore plus longue !).

On commence par s’offrir les films que l’on aime, puis ceux que l’on ne connaît pas encore et l’on finit par chercher les perles rares, les films des débuts d’un Louis de Funès mettant un pied dans le cinéma par le biais de la panouille.

Quelques années plus tard il faut bien se rendre è l’évidence, l’admiration tend vers la passion et deviendrait vite malsaine si je ne partageais pas et je courrais alors le risque de rejoindre la secte des Fous-de-Fufu qui ont tout, tout, tout !!

En connaissant quelques spécimens et souhaitant absolument me préserver de cette étrange aliénation, j’ai décidé de montrer ma collection au plus grand nombre, mais aussi d’ouvrir ce site à ceux qui, comme moi, auraient envie de partager et de publier leurs objets, pourvu qu’ils soient dignes d’intérêt et originaux (consultez la page remerciements ici).

On me demande souvent…

  • Mon film préféré… « La Soupe aux Choux », pour sa superbe distribution et pour le personnage du Glaude, qui a l’âge de son interprète. Très touchant.
  • Le moins aimé… « Sur un arbre perché », drôle d’idée d’enfermer Louis de Funès, mais preuve du génie comique de Louis de Funès, même dans un espace confiné tout au long du film, et avec seulement deux partenaires, nous avons du de Funès. Exercice périlleux pour un acteur !
  • Le pire… « Le gendarme et les Gendarmettes », Louis de Funès est fatigué et ça se voit, il joue sur pilote automatique un personnage qui n’a plus aucune crédibilité dans un rôle de gendarme. C’est LE film de trop…

En tous cas, c’est toujours un vrai grand moment de plaisir que de brancher le vidéo-projecteur pour regarder un de Funès ! Ah, si vous avez besoin d’une lampe pour votre vidéoprojecteur : lampe videoprojecteur

Je vous souhaite un très agréable voyage dans le temps, dans la galaxie Louis de Funès.

David Argence

Si le cœur vous en dit, un livre d’or est à votre disposition ici




Louis de Funès n’est pas visible dans « Au revoir Mr Grock »
Louis de Funès n’est pas visible dans « Folie douce »
Louis de Funès n’est pas visible dans « Napoléon »
Louis de Funès n’est pas visible dans « Un clair de lune à Maubeuge »

  CLEF: